Situé à M'roale sur la commune de Combani, le "moulin à sisal" mû par son moteur à gazogène est l'une des curiosités industrielles de MAYOTTE, en effet c'est le premier site qui atteste du passage de la machine à vapeur au moteur à gaz pauvre.
Ce site est constitué d'une défibreuse KRUPP-CORONA 2b accouplée à deux moteurs mono-cylindre SFV, alimentés par une chaudière à gaz pauvre également produite par la Société Française de Vierzon.
Elle fut inaugurée en mars 1937 et cessa son activité dans les années cinquante.
Traitement de la fibre de Sisal au TOGO (1923)
Les feuilles de sisal épointées au moment de la cueillette sont amenées par wagonnets au pied de la Corona. Elles sont remises par paquets à un élévateur qui les dépose sur des courroies sans fin, où elles sont réparties uniformément à la main, et conduites au premier batteur de la Corona. Les feuilles sont travaillées sous un petit filet d'eau sur une première moitié, elles passent automatiquement au deuxième batteur qui acheve le défibrage.
Les paquets de fibres sont envoyés au lavage dans des bassins, puis au séchoir en plein air.
Elles vont ensuite à l'atelier des brosses où elles sont peignées et débarrassées des poussières et des fragments de fibres
Elles passent ensuite à la presse par lots de 200 kilos nets et sont mises en balles analogues de forme à celles de coton. La pression exercée ne dépasse pas 200 kilos.
IN Bulletin de matières grasses, Institut français d'outre-mer, 1923
Voir aussi : L'Agriculture pratique des pays chauds : bulletin du Jardin colonial et des jardins d'essai des colonies françaises